Mis à jour le 14 Déc. 2023 par M.D.
Constructeur en 1912 ou 1913
- Longueur totale : 20,18 m
- Longueur locomotive : 12,8 t
- Masse en charge : 85,2 t
- Timbre : 16 bar
- Vitesse limite : 65 km/h
- Distribution Walschaerts à tiroirs cylindriques
Numérotée 6065 au P.O.
Lieux de préservation : rond-point à Coulouneix-Chamiers.
En décembre 1971 cette machine a été acheminée froide par la 141-R-56, très probablement entre Montluçon et Châlons-sur-Saone (d’après photo de J.-L. Poggi). Le tender 20-B-282 (ex-20282 P.O.) fut ferraillé par le Musée de Mulhouse sous prétexte de mauvais état, prétexte difficile à accepter dans la mesure où ce tender était appelé à rester statique avec la machine. Il existe encore un tender de ce type (3 essieux) : le 20-B-546, attelé à la 231-A-546 préservée à Mulhouse. La A-65 est entretenue par le Club Mériller-Vapeur (but de l’association « l’embellissement du rond-point de Mériller » ). L’association a reconstitué un tender avec une cuve de tender (non identifié, 8 à 10 m3 seulement, mais qui a ainsi été sauvée) et un châssis de wagon plat (boîtes d’essieux datant de 1892), permettant à la machine de retrouver une silhouette complète.
Des chaudières de 150-A sont toujours en activité comme générateurs de vapeur à l’atelier de traverses SNCF de Biars-Bretenoux.
Propriété de la SNCF.
Commentaire sur la série : première série de type 150 dans toute l’Europe. Ces machines furent très efficaces sur la rampe à 33 p. mille entre La Bourboule et le Mont Dore. C’est à partir de ce type que Chapelon conçut la 160-A-1 à six cylindres à surchauffe et resurchauffe, mais construite dans l’après-guerre à une époque où ses performances remarquables risquaient de réduire la distance entre les machines à vapeur et les machines électriques, la 160-A-1 fut ferraillée par la SNCF parce qu’elle fonctionnait trop bien !