Séries – les rames Z/ZR-4100

Les 80 premiers exemplaires étaient numérotées Z-23100, fournies au P.O. en 1925 par la CIMT à Bordeaux et ANF à Blanc-Misseron. Elles sont devenues Z-4100 à la SNCF. Elles se caractérisent par des faces à rivets et à pans obliques aux extrémités, et des banquettes en lattes de bois.

Les 7 suivantes, livrées au P.O.-Midi, sont à faces lisses, et droites aux extrémités. Les caisses sont fabriquées par Soulé.

Les remorques ZR-24100 sont devenues des ZR-4100 à la SNCF.

Ont aura remarqué, aux Aubrais et entre St-Pierre-des-Corps et Tours, quatre automotrices et huit remorques peintes avec un bandeau de couleur crême au niveau des baies, et le reste dans un couleur vue comme du vert ou du bleu selon les observateurs, en fait une sorte de turquoise sombre assez indéfinissable (il suffit de comparer avec le vert, bien connu, de la BB-9200 en arrière-plan).

Les rames Z/ZR-4100 sont facilement confondues avec les voitures OCEM Talbot car il est difficile de faire la différence. A l’exception d’un détail facile à repérer : les marchepieds des 4100 sont en bois, tandis que ceux des Talbot sont en tôle pliée en Z.

Les Z et ZR 4100 sont facilement confondu avec les voitures OCEM Talbot (qui ne sont donc pas des remorques, donc pas numérotées ZR, mais selon leur diagramme), fournies à l’Etat.