SNCF voiture d’analyse de contamination nucléaire 61 87 09 90 025-1 Su – Châlons-en-Champagne

Mis à jour le 15 Oct. 2023 par M.D.

Construite par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) en 1967

  • Longueur : 24,5 m
  • Masse : 50 t
  • Vitesse limite : 160 km/h

À l’origine voiture restaurant rouge DEV 62 (Vru 61 87 88 70 025-9), transformée aux ateliers de Périgueux en 1986 en voiture d’analyse de contamination nucléaire, réimmatriculée 61 87 09 90 025-1 Su et affectée au Service Central de Protection contre les Rayonnement Ionisants (SCPRI), qui était l’organisme d’expertise qui aurait été impliqué en cas d’accident nucléaire.

Lors de sa transformation, tout l’équipement de restauration a été déposé, afin d’installer 16 boxes de 2 personnes de part et d’autre du couloir central, boxes dont les dossiers des sièges avaient été renforcés par des feuilles de plomb de protection. Elle permettait d’effectuer au plus 1600 analyses par jour, et pouvait être déployée à tout moment sur tout le territoire français en moins de 24 heures.

Chaque année jusqu’en 2004, elle se rendait à Périgueux une fois par an pour passer en entretient et effectuer une GVG (Grande Visite Générale). Après cette date, elle a été garée au camp militaire de Satory sans utilisation pendant plus de 10 ans, avant d’être radiée. Transférée en novembre 2017 à Châlons-en-Champagne.

PFF propose actuellement 3,705 fiches et 2,894 photos.