Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 05 Déc. 2021 par M.D.
Construite par Henschel & Sohn en 1918, numéro 16082
Type Brigadelok
Longueur : 5,98 m
Masse à vide : 10 t
Masse en service : 12 t
Timbre : 15 bars
Puissance : 75 ch
Vitesse limite : 25 km/h
Distribution : Stephenson à tiroirs plans.
Livrée à l’Ersatzpark Berlin et numérotée 2332 aux Heeresfeldbahn
Réquisitionnée après-guerre par le Ministère des Régions Libérées (MRL) et affectée sur le réseau de la Marne.
Rachetée par le revendeur Jean Couthon et numérotée 600, puis vendue à l’usine de céramique Boigues de Decize (Nièvre), numérotée 4 et utilisée jusque dans les années 60.
Sauvegardée en compagnie d’un wagon plat et de deux voitures voyageurs à l’ancienne gare de la Guette à Liernais (Côte d´Or) devenue un relais routier.
Acquise en 1994 par le Chemin de Fer des Combes (CFC), baptisée « La Barraquoise » et immatriculée DFB no1, où elle circule jusqu’en février 2002.
Depuis juin 2014 à l’AECFM.
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