VE60 indus. vapeur 020 Decauville 6304 – CFVO

Mis à jour le 03 Mar. 2024 par M.D.

ve60 indus. vapeur 020 decauville 6304 – cfvo mars 2016

Construite par Decauville à Corbeil en 1947, numéro ? (chaudière numéro 6304)

  • Longueur : 4,49 m
  • Masse à vide : 8 t
  • Masse en charge : 10,5 t
  • Timbre : 12 bars
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Numéro 1 au CFVO, immatriculée 020-TJ-1

Note : Pendant son séjour à Gray, la seule plaque constructeur a été volée, son véritable numéro n’est pas donc connu. Le numéro 6034 provient d’une erreur réalisée lors de la fabrication de nouvelles plaques constructeur pour la première restauration en 1985.

Construite à à l’écartement de 640 mm et livrée en 1952  pour les Ateliers et Forges de la Loire à Firminy et numérotée 4. Enregistrée à l’Association Lyonnaises des propriétaires d’appareils à vapeurs avec le numéro 1726. Utilisée à partir de juin 1968 comme générateur de vapeur.

Achetée le 24 décembre 1970 par Jean-Claude Laboureau et Claude Nicolier (qui revendra sa part en 1976 à Philippe Ravé), puis transférée en janvier 1971 aux ateliers CFTA de Gray et stockée en extérieur pendant 12 ans.  En 1983, rentrée aux ateliers de Gray pour travaux. Les bielles sont démontées et essieux sont envoyés aux ateliers SNCF d’Épernay pour les passer à l’écartement de 600 mm.

Transférée en 1984 au CFVO à Bligny-Sur-Ouche par ses propriétaires qui commence sa restauration. Les caisses à eaux latérales et l’arrière de la cabine sont supprimés, en prévision de l’ajout d’un tender, pour s’approcher de l’esthétique de locomotives similiaires construites par Henschel. La restauration terminée en 1986, et le tender sera terminé en 1987, réalisé sur un châssis de locotracteur Simplex 20-28 de 1940. Vendue intégralement au CFVO le 8 septembre 2008 (historique aimablement fourni par Guillaume Laboureau).

Actuellement en restauration.

 

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