xxxx vapeur 150-A chaudières – Biars-Bretenoux

Mis à jour le 15 Oct. 2015 par A. C.

Un certain nombre de chaudières de machines à vapeur ont été récupérées par des entreprises ayant besoin de générateurs de vapeur. La difficulté est de les retrouver.

Dans le cas présent il s’agit d’une fabrique de traverses en bois qui alimente ses étuves avec des chaudières de 150-A.

Question : pendant combien de temps la SNCF produira-t-elle encore des traverses en bois ? Et après ?…
Il n’est pas impossible, dans certains cas, d’adapter des chaudières sur des machines différentes (points de fixation du châssis) quitte à modifier légèrement l’aspect extérieur de la machine et l’aspect de la cabine. Ce genre d’évolution s’est déja produite au sein de certaines séries de machines, et ne serait donc pas une injure à la « pûreté » de la restauration. Le rendement (capacité de vaporisation) pourra ne pas être adapté, mais pour réaliser des circulations à vitesse réduite, le problème n’est pas majeur. Et le coût restera toujours inférieur à la construction d’une chaudière neuve.

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