SNCF électrique C-20155 – Balsthal (Suisse)

Mis à jour le 13 Avr. 2024 par M.D.

Construite par la Société suisse pour la constructions de locomotives et de machines (SLM) à Winterthur (Suisse), numéro 4429 et la S.A des ateliers de Sécheron (SAAS) en 1962

  • Longueur : 9,42 m
  • Masse : 51,4 t
  • Puissance : 460 kW
  • Vitesse limite : 60 km/h (45 km/h à l’origineà
  • Tension : 25 kV 50 Hz / 15 kV 16⅔ Hz
  • Radiée le 30 juillet 1971
  • Entrainement par faux-essieu et bielles

Livrée à la SNCF en 1963. Affectée au dépôt de Mulhouse-Île-Napoléon, puis de Strasbourg. Cependant, en raison de la faible vitesse, les locomotives n’ont probablement jamais été stationnées à Mulhouse mais toujours au dépôt de Saint-Louis. Revendue en 1972 avec le reste de la série aux Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF/SBB) et réimmatriculée Ee 3/3II 16515. Après des années d’utilisation à Bâle, transférée en 2011 aux ateliers d’Yverdon et utilisé jusque fin 2019, puis radiée en février 2020.

Rachetée par deux amateurs et conservée depuis décembre 2020 par l’association Team C-20155 à Balsthal en Suisse, en cours de restauration extérieur en état d’origine SNCF. Immatriculation UIC 97 85 1 932 515-0.

Commentaire sur la série : En 1961, la SNCF achète à l’industrie suisse une petite série de 9 locomotives bitension bifréquence dérivées des Ee 3/3II 16501 à 16506 des CFF pour le trafic marchandise transfrontalier entre la France et la Suisse. Néanmoins, ces engins sont jugés trop peu puissants, et sont dès l’arrivée de la série des BB-20200, revendus aux CFF qui les utilisent pour les manœuvres en gare de Lausanne, Denges et Brigues. Les locomotives ont également été utilisées dans les gares de Berne, Bienne, Thoune jusqu’en 2004 et ensuite à Bâle. Les 8 autres machines ont été réformées et mises à la ferraille entre 2006 et 2010.

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