Pièces et morceaux

Comment considérer la conservation d’un morceau de matériel ? Piston de locomotive à vapeur ou nez de TGV ? On a beau jeu de dire qu’il s’agit d’une « survivance », mais pour ceux qui les aiment, garder juste une pièce d’une machine ou d’une voiture, c’est une préservation ratée, une sorte d’épitaphe en 3D qui vaut bien une plaque funéraire « Regrets éternels ». Car on ne peut considérer préservé qu’un élément préservé en parfait étant, sans manque.

Pour autant ces pièces et morceaux sont un témoignage du passé. Nous les sortons progressivement des fiches de recensement (25/3/23) pour les placer dans cette page spéciale en cours d’élaboration.

Cabine de la motrice 23105 du TGV 53– Mulhouse
Nez et cabine. Ce bloc n’inclue même pas la porte d’accès, et le bogie ne semble pas conservé non plus. Motrice TGV Sud-Est mise en service en 1982, radiée le 18 septembre 2013. La Cité du Train possède par ailleurs une motrice entière, la 23119.

Bogie-bissel de la 141-P-82 – Mulhouse

Ce bogie-bissel « Zara » préservé à la Cité du Train est tout ce qui reste de la locomotive 141-P-82, ferraillée à Mézidon en 1975, dont les performances dérangeaient certainement les ingénieurs qui ont accéléré la condamnation de la traction vapeur.

Bogie d’autorail Bugatti – Molsheim

Exposé à côté du bâtiement de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig, le long de la rue de la commanderie (D2422), en à Molsheim. Coordonnées GPS : 48°31’57.4″N 7°29’53.0″E

Cabine de la BB-16517 – CMCF

Récupérée sur la BB-16517 accidentée en 1993 et jugée irréparable, elle a ensuite été utilisée en 2003 aux ateliers d’Epernay comme prototype pour le projet de modernisation des cabines de la série des BB-16500, qui n’a finalement pas abouti. Récupérée en 2005 par le CMCF, et transférée à Oignies.

Morceau avant gauche de la 141-C-25 – Le Mans

En 1971 la FACS espérait pouvoir sauver la 141-C-25. Mais elle a fini sous la forme de cette fantômatique relique, la SNCF n’ayant pas donné son accord. Qu’en guise de dernier hommage à la C-25, on se souvienne de cette conséquence affligeante !

Roues motrices et embiellage droit de la 141-R-1109 – Vénissieux

Monument situé dans l’enceinte du dépôt de Vénissieux, réalisé par le personnel du dépôt et inauguré le 2 octobre 1975. L’intention n’est pas mauvaise, mais un hommage à la vapeur et ceux qui la servirent aurait mérité une machine entière… Rend-t-on hommages aux personnages célèbres en évoquant seulement leurs pieds ?Coordennées GPS : 45°42’33.7″N 4°52’30.0″E

Un tiers de l’autorail « Picasso » X-3847 – Mulhouse

Construit par De Dietrich & Cie en 1953, radié le 21 novembre 1984. Ce « saucissonnage » est étrange : on ne peut pas considérer cela comme une démarche muséographique, et vu la quantité d’exemplaires identiques préservés, le musée aurait pu en acquérir un entier. Et ce morceau aurait du trouver son utilité logique : une réserve de pièce pour en restaurer un autre.

Remorque routière UFR – Éperlecques

Préservée à côté du blockhaus d’Éperlecques (Pas-de-Calais).

Remorque routière UFR « Le Wagon de Dali »

remorque ufr dali

Trouvée en 1986 par Roger Michel Erasmy à l’abandon derrière la gare de Perpignan et récupérée auprès du transporteur Raymondis. Restaurée et utilisée comme galerie itinérante, baptisée « Le Wagon de Dali ». À noter qu’il ne s’agit pas de la remorque représentée sur le tableau « Le Mystique de la Gare de Perpignan ». Celle du tableau à des panneaux en pointe de diamant, alors que celle préservée a des panneaux à renforts rectilignes.

Remorques routières UFRDétruites

6 exemplaires qui se trouvaient à Saint-Jean-le Centenier. Photographiées en 2011 par Arnaud Demarez.